Les liens ci-dessus illustrent une structure de navigation de base à l'aide d'une liste simple dont le style est défini par CSS. Vous pouvez l'utiliser comme point de départ et modifier les propriétés afin de définir l'apparence de votre choix. Si vous avez besoin de menus de survol, créez-les à l'aide d'un menu Spry, d'un widget de menu téléchargé sur Adobe Exchange ou de diverses solutions JavaScript ou CSS.

Si vous voulez placer la navigation en haut, déplacez l'élément ul.nav en haut de la page et recréez la mise en forme.

Instructions

Notez que le code CSS de ces mises en forme contient une grande quantité de commentaires. Si vous travaillez principalement en mode Création, jetez un coup d'œil au code afin d'obtenir des conseils sur l'utilisation du code CSS pour les mises en forme liquides. Vous pouvez supprimer ces commentaires avant de lancer votre site. Pour en savoir plus sur les techniques utilisées dans ces mises en forme CSS, consultez l'article suivant sur le centre pour développeurs Adobe : http://www.adobe.com/go/adc_css_layouts.

Effacement

Comme toutes les colonnes sont flottantes, cette mise en page utilise overflow:hidden sur le .container. Cette technique d'effacement force le .container à comprendre où les colonnes se terminent, de façon à afficher les bordures ou les couleurs d'arrière-plan que vous appliquez au .container. Si un élément de grande taille dépasse du .container, il aura l'air d'avoir été coupé. En outre, vous ne pourrez pas employer de marges négatives ni de positionnement absolu avec valeurs négatives pour tirer des éléments en dehors du .container, faute de quoi ils ne s'afficheront pas non plus en dehors du .container.

Si vous devez utiliser ces propriétés, vous devrez recourir à une méthode d'effacement différente. La plus fiable consiste à ajouter un élément <br class="clearfloat" /> ou <div class="clearfloat"></div> après la dernière colonne flottante (mais avant la fermeture du .container). L'effet d'effacement résultant sera identique.

Pied de page

L'ajout d'un pied de page suivant les colonnes, mais toujours situé dans le .container, entraînera l'échec de cette méthode d'effacement overflow:hidden. Vous pouvez placer sans problème un élément .footer dans un second .container en dehors du premier. L'option la plus simple pourrait être de débuter avec une mise en page contenant en-têtes et pieds de page, puis de supprimer l'en-tête afin d'exploiter les méthodes d'effacement dans ce type de mise en page.

Commentaires conditionnels d'Internet Explorer

Ces mises en page liquides contiennent un commentaire conditionnel d'Internet Explorer afin de corriger deux problèmes.

  1. Les navigateurs n'arrondissent pas les tailles de divs de façon cohérente dans les mises en page basées sur des pourcentage. Si le navigateur doit rendre un nombre tel que 144,5px ou 564,5px, il devra l'arrondir à l'entier le plus proche. Safari et Opera arrondissent vers le bas, Internet Explorer vers le haut, et Firefox arrondit une colonne vers le haut et une vers le bas, de façon à remplir entièrement le conteneur. Ces problèmes d'arrondi peuvent entraîner des incohérences dans certaines mises en page. Cet IECC prévoit une marge négative de 1px afin de corriger le problème dans IE. Vous pouvez le déplacer dans n'importe quelle colonne (à gauche comme à droite) en fonction de vos besoins de mise en page.
  2. La propriété de zoom a été ajoutée à l'ancre dans la liste de navigation, car dans certains cas, des espaces blancs supplémentaires seront rendus dans IE6 et IE7. Le zoom attribue à IE sa propriété hasLayout prioritaire pour corriger ce problème.

Arrière-plans

Par nature, la couleur d'arrière-plan d'une div ne s'affiche que pour la longueur du contenu. Dès lors, si vous utilisez une couleur d'arrière-plan ou une bordure pour créer l'apparence d'une colonne latérale, elle ne s'étendra pas jusqu'au pied de page, mais s'arrêtera à l'endroit où le contenu se termine. Si la div .content doit toujours contenir davantage de contenu, vous pouvez placer une bordure sur la div .content afin de la séparer de la colonne.